Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

Les tasses à expresso

Les tasses expresso se doivent de répondre à des critères très précis. Une véritable tasse expresso est une tasse de 8 cl en porcelaine blanche. Celle-ci sont empilables et munies d’une sous-tasse de même fabrication.

Tasses à expresso
Tasses à expresso
© Tea Pelkonen
Les caractéristiques d'une tasse expresso

Ces tasses possèdent une petite anse et sont de forme droite ou semi droite en coupelle. Même si la tasse est colorée, l’intérieur de la tasse se doit de rester blanc ceci afin de mieux percevoir la qualité de la mousse.

En effet comme la robe des grands vins la qualité de cette mousse surnageant sur le café est révélatrice d’une bonne extraction et de qualité la mouture utilisée.

Les goûteurs de café professionnels utilisent des tasses blanches en porcelaine assez large afin de justement mieux discerner les qualités de la mousse produite lors de l’extraction du café.

La tasse à ristreto

On peut trouver des tasses expresso plus petites sur le marché avec une contenance de 5 cl. Celles-ci conviennent d’avantage aux espresso restrito très serré, les tasses plus grandes sont à réserver aux café filtre ou moka.

Si vous servez vos expresso dans une tasse trop grande vous allez y perdre en goût avec une mousse trop étalée qui ne jouera plus son rôle tampon avec l’air.

Préserver la mousse

En effet une mousse dense au dessus de votre expresso vous permet d’une part de préserver plus longtemps la chaleur du liquide et d’autre part d’emprisonner toute les effluves et les arômes du breuvage.

Les matières

La tasse à expresso est de préférence faite en porcelaine, cette matière douce et polie qui emprisonne bien la chaleur est l’assurance d’un contact agréable entre la tasse et votre bouche. Les autres tasses en céramique telle que le gré enferment bien la chaleur mais elles n’ont pas la même finesse de contact.

On voit apparaître des tasses expresso en métal, notamment en acier mais il faut savoir que ce matériau est moins neutre et vous risquez de masquer une partie de la saveur de votre expresso avec le goût métallique de la tasse.

De plus le métal conduisant très bien la chaleur, cette tasse sera très chaude au départ pour très vite refroidir avec votre café. Il est à noter que pour palier à ce problème il existe des tasses en acier avec une double paroie isotherme.

Nombre d’italiens eux préfèrent boire leur espresso dans un petit verre, espresso in vetro , cette pratique est originaire de l ’Italie du Sud et nombre de boissons à base de café telle que l’Irish coffee se boivent dans un verre et non pas dans une tasse.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3