Accueil Machine ExpressoMachine ExpressoMachine Expresso
cafe bas1cafe bas2La boutique Machine ExpressoNous contacterPlan du Site
spacer spacer2 spacer3
Les Machines classiques
Les systèmes à capsules
Les systèmes à dosettes
Les marques
Les techniques
Accessoires
Le Café

La cafetière filtre simple

La machine cafe classique est pour tous, la machine à café filtre. Lors de la préparation d’un café filtre, l’eau traverse un amas peu compact de particules de café moulu de taille moyenne.

café filtre
Café filtre
© Mike Sommer
Le procédé de percolation

Pendant les quatre à six minutes de contact avec l’eau bouillante, la majeure partie des substances solubles présentes dans le café torréfié se dissout dans l’eau, ainsi de nombreuses espèces acides sont entraînées dans la tasse.

Cette méthode populaire utilise du café moulu déposé dans un réceptacle recouvert d’un papier filtre. Avec un filtre réutilisable en or on conserve tout le goût du café. Je vous conseille sérieusement d’envisager son achat car le filtre Or est vraiment meilleur pour avoir un café de qualité. Et l’investissement d’environ 15 euros pour un filtre or est largement rentable si l’on considère qu’il peut durer toute une vie !

Il y a deux éléments important pour faire un bon café avec une machine cafe filtre. La première est que l’on doit rincer le papier filtre à l’eau bouillante pour éliminer l’odeur de papier ; (une étape en moins si l’on possède un filtre or) ; deuxièmement on doit s’assurer que l’eau frémissante utilisée passe quatre à six minutes au maximum à travers le café moulu, pour une extraction optimale.

Au-delà de 100°, les arômes intérieurs du grain et les huiles qui en font le goût spécifique sont brûlés. Le goût est alors altéré et le café perd toutes ses qualités. Le temps de passage de l’eau d’une cafetière électrique peut être contrôlé en adaptant la quantité d’eau de sorte qu’elle s’écoule en quatre à six minutes. A vous donc de faire vos tests avec votre propre cafetière.

 
 

Google+ |  Facebook |  Twitter |  YouTube |  Plan du site |  Contact


©2006-2012 AgentMega / Stéphane Valverde

Machine Expresso .net

Acceuil map1 map2 map3